Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Share Posté(e) 14 octobre 2004 Salut à tous, il me vient une idée, pour les nouveaux arrivant, et les autres, avec l'accord des administrateurs, si il était mis en place un petit lexique des termes québecois...Ex : char : voiture Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués pol_zak Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 Salut dufferin2005,Oui ça serait sympa, je trouve l'idée bonne. Qu'en pense les autres forumistes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cam&leon Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 bonne idée pour moi aussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués looleepop Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 Je vote pour ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Share Posté(e) 14 octobre 2004 oui en effet , perso on m'a toujours dit d'eviter le phrase :"mes gosses sont sages" ou "mes gosses sont a l'ecole" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chouchou22 Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 c'est sûr que ça peut vraiment aider au début... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Share Posté(e) 14 octobre 2004 hihihigenial et tres utiles..il y as 3 animaux dans la region de la beauce qui commence par G....lequel...rep:GieveGibouGeppe allez j attend la reponse...meme les immigrants aurons du mal..bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nanne Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 il y en a tellement que j'ai choisi la facilité lexilogos.comNanne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 octobre 2004 Share Posté(e) 14 octobre 2004 oui en effet , perso on m'a toujours dit d'eviter le phrase :"mes gosses sont sages" ou "mes gosses sont a l'ecole" ←Ah Ah Ah Ah Ah!!!!! Et que font-il apres la classe?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués oscar2002 Posté(e) 14 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 14 octobre 2004 SalutOui je trouve que le lexique"québécois-français" est une excellente idée, bien qu'il existe déja un dico des termes spécifiques disponible dans toutes les bonnes librairies comme on dit. Ce serait tout de même intéressant de mettre sur la table tous les mots que l'on a rencontré au gré des discussions, à la radio,...car ce sont des mots parlés, ou chantés, que l'on ne trouve pas dans les écrits traditionnels, à ma connaissance.On pourrait commencé par la première lettre de l'alphabet et ainsi de suite.Certaines expressions sont aussi étonnantes: l'avant-midi, barrer ou débarrer la porte, donner du change, les bibittes, le fun, la salle de montre... Mais là où je suis vraiment perdu c'est chez le mécanicien, quand il me parle de pièces de voitures et qu'il me raconte que J'ai mon machin qui va pas, mon truc qui est à changer, etc., Alors j'en perd mon latin et on passe notre temps à essayer de trouver la correspondance des noms anglais avec les noms français.A+Oscar Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Share Posté(e) 15 octobre 2004 bon, ce week end, dès que j'aurais fini le site de ma femme, fini le miens, m'être préparé pour la VM de lundi, je m'y met... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Share Posté(e) 15 octobre 2004 j'ai vu vos images, j'aime bien.C'est agréable l'ambiance.L'adresse en dessous est le site que j'ai réaliser pour les miennes... C'est moins romantique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2004 Salut la gang, Voici ce que j'ai péché sur Internet question vocabulaire québecoisAchaler : contrarier, ennuyerAchalandé : très fréquenté (magasin, boutique)Affaire : chose en général, problème. C'est la même affaire. C'est pas ça l'affaire !Amour (En): amoureux. Tomber en amour, être en amour.Barrer : verrouiller, fermer à clé (porte)Bébelle : jouet.Bébitte : bestiole, insecteBen, Ben ben : bien..., très..., beaucoup... T'es ben gentil. T'es pas ben ben doué.Bienvenue : de rien, il n'y a pas de quoi (de l'expression anglaise 'Thank you - You're welcome'). Merci - BienvenueBlonde : fiancée, copine (amour)Bonjour : (téléphone) bonne journée. Allô ? ...[Fin de conversation] Bonjour.Boucane : fuméeBrosse (prendre une) : cuite. Il a pris une brosse hier soir !Câlisse, câlisser (s'en) : (juron) putain !, merde !; s'en foutre totalement. Câlisse ! J'm'en câlisse !Canceller : annuler (de l'anglais 'Cancel')Capoter : paniquer, perdre l'esprit, être bouleverséCatcher : comprendre, saisir (de l'anglais 'catch'). J'ai pas toute catcher.Cégep : le lycée (dénomination officielle)Char : voitureChicane, chicaner (se) : querelle, dispute; se disputer.Chicotter : agacer, tracasser. Ca me chicotte. Chum : copain ou copine en amitié ou en amour (de l'anglais). Prononciation: [tcheum]Coquerelle : cafard (une coquerelle)Crime : (interjection) mince !, purée ! Crime !Crisse ou chrisse : (juron) putain !, merde ! Chrisse ! Chrisse de con !Crisser ou chrisser son camp : déguerpirCroche : malhonnête, d'une manière non orthodoxe (penser croche)Cruiser : draguerCute : mignon, chouette (de l'anglais). Prononciation: [kioute]. Il est cute ! C'est cute !Dépanneur: petite épicerie, "Arabe du coin"Déjeuner: petit-déjeunerDîner: déjeunerDispendieux: cher (prix)Ecoeurant: époustoufflant, à tomber par terre. Ce steak est écoeurant ! C'était un spectacle écoeurant !Epais: lourd (sens figuré).Quel épais celui-la !Effoirer, évacher: s'avachir quelque part, s'étaler, se vautrerEpeurant: effrayant, qui fait peurEsti: (juron) chié !, merde !, putain ! Esti ! Esti de con !Evaché: étendu sur quelque chose, comme une larveFace: visageFif: homosexuel, 'gay'. C'est un fif !Fin: aimable, gentilFoirer: faire la fêteFrette: très froid. Il fait frette.Fucké: bizarreFun: amusant, très plaisant. C'est le fun ! J'ai eu du fun !Gang;: (féminin) bande, groupe. Une gang de rue. Une gang de jeunes.Gelé: effet d'une drogue. Il est complétement gelé !Gomme: chewing-gum. Mâcher de la gomme.Gosses: testicules. Les gosses.Icitte: iciJaser: bavarder, causerJob: (féminin) travail, tâche, emploi. T'as bien fait ta jobJoke: blague. Dire une joke.Joual: nom du parlé populaire québécoisMagané: embrouillé dans sa tête, pas les idées claires. J'suis toute magané !Magasiner: faire les magasinsMarde: merde. Mange de la marde !Maringouin: moustiqueMaudit: (juron) putain de... Maudit ! Maudits français !Même (de): ainsi, comme ça. Pourquoi il me parle de même ?Mets-en: (interjection) C'est clair !, Eh ouais ! Mets-en !Misère (avoir de la): difficulté, peine à faire quelque chose. J'ai ben de la misére !Moumoune: peureux, froussard. Qu'elle est moumoune !Niaiser: taquiner, chambrer, déconner. Tu niaises !Niaiseux: imbécile, bête.Nono: bêta, idiot. Il est nono !Nous autres: Nous. Nous autres, on a faim.Pantoute: pas du tout, absolument pas. Pas pantoute ! Je l'ai pas vu pantoute.Pas pire: pas mal, assez bien. Ca va pas pire. C'est pas pire !Pâté chinois: hachis parmentierPeinturer: Peindre (mur, ...)Peser: appuyer (sur un bouton, une touche)Pétard: canon (de beauté), très beau. C'est un pétard !Piastre: un dollar canadien. Prononciation: [piasse]Pitcher: lancer quelque chosePitoune: salope, fille facile. Quelle belle pitoune !Placoter: discuter, bavarderPlatte: ennuyeux, con. C'est platte !Pogner: attraper, avoir, prendre, accrocher. J'ai pogné la grippe. Ca pogne pas !Poutine: mets 'national' québécois, à base de frites, fromage fondu et sauce brune 'gravy'. La poutine, c'est bon !Rester: habiter. Je reste à Montréal.Sacrer: jurer (juron)Ski-doo: moto-neigeSlush: mélange de sel et de neige trempéeSouffleuse: chasse-neigeSouper: dînerSpace: bizarre, fuckéTabarnack: (juron) putain !, bon dieu ! Tabarnack!Tannant, tanné: fatigant, fatiguéTantôt: tout à l'heure.A tantôt !Tough: difficile, ardu (de l'anglais). Prononciation: [tofe]. C'est tough ! Toune: air de musique, chanson populaire. J'aime cette toune !Toute: tout, complétement. J'ai toute réussi. C'est toute la même affaire !Trouble: difficulté, souci, mal. J'ai eu du trouble avec lui !Tuque: (féminin) bonnet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Share Posté(e) 15 octobre 2004 Ca c'est du gros boulot,bravo, j'ai pas le temps avant ce week end mais je promets j'en prépare...Bravo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chouchou22 Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2004 Eh ben ! Y'en a qui bossent dur ! Merci Scanlolo ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 octobre 2004 Share Posté(e) 15 octobre 2004 "Chien Chaud" = hot dogElle m'a toujours fait rire celle-la! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués nounours Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2004 oui je suis pour aussi hi hi hi hi sa vas etre rigolo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués luttine Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Share Posté(e) 15 octobre 2004 J'ajouterai............. Donner un quiou : donner une info / Fait frette : fait froidPièce noire : 1 cent / Oh boy ! : oullala !Pas pire : pas mal / Garrocher une patente : lancer un trucPantoute : pas du tout / En tout cas : bref suçon : sucette (bonbon)versement / Sur le pouce : faire du stoptoune : chanson / Versatile : avoir plusieurs dons réchauffer un café : en resservir / Sloch : neige fondue boisson gelée Pouceux : autostoppeur / Camisole : débardeurCéduler : planifier / Croche : mal foutuDispendieux : très cher / Débarbouilette : gant de toiletteChambre de bain : salle de bain / Achaler : énerverArena : stade de hockey / Bibite : insecteBlé d'inde : mâïs / c'est plate : c'est nul, c'est beteAu revoir : bonjour / feu rouge : lumiereBleuets : myrtillesBen voila pour une début je repasse demain pour la suite ............. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 octobre 2004 Share Posté(e) 22 octobre 2004 Bonjour a tous,Quelqu'un connait-il la signification de l'expressionCasser le verre Je suis pas sur qu'elle soit québecoise. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 octobre 2004 Share Posté(e) 22 octobre 2004 SalutScanlolo et luttine bravo pour ce début. Très interressant .J'ai hâte d'en lire encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés